JeHaN

février 10, 2014 tacet.fr - Pas de commentaire

Le cœur de Jehan est à Toulouse où il a grandi, mais de ses grands-parents maternels il a gardé l’âme slave et la puissance de ses interprétations.

C’est après avoir été nommé découverte Midi-Pyrénées au Printemps de Bourges 1994 que Jehan débute sa carrière (tournées en France et au Québec). Conquis par la poésie de Bernard Dimey, il enregistre Paroles de Dimey puis Divin Dimey, encensé par la presse, qu’il présente dans de nombreux festivals (Montauban, Barjac, Francofolies avec Allain Leprest, Fête de l’Humanité, Les Nuits de Champagne…)Il tourne en France et en Belgique, et fait les premières parties de Claude Nougaro. En 1999, il crée son nouveau spectacle Les ailes de Jehan qui reçoit le prix de la Sacem et de l’Adami aux Chorus des Hauts de Seine. Il est programmé alors au Festival Le Chaînon Manquant et enregistre l’album Les ailes de Jehan, avec des textes de Allain Leprest et Loic Lantoine. L’année suivante, nouvelle tournée du chaînon manquant en Suisse, les Francofolies, le Festi’Val de Marne, et la création du spectacle Ne nous quittons plus avec ses compères A. Leprest et L. Lantoine.

En 2001, il crée le spectacle Quelque chose en nous de Nougaro, et repart sur les routes avec Lionel Suarez, son fidèle compagnon accordéoniste. Il prépare dans le même temps son prochain album qui sortira en 2004, L’envers de l’ange, et continue les tournées en France, Belgique, Québec avec ses spectacles Leprest (avec F. Solleville), Dimey avec
J. Louis Foulquier, J.P. Mader, Mon côté Punk … En 2006 vient la création du disque et du spectacle consacré à la gaudriole, Le cul de ma sœur, qui présente une facette de B. Dimey plus légère.

Et toujours les tournées, et aussi les premières parties de Jamait au Casino de Paris. 2008 est une année riche en évènements ; il participe à l’aventure Chez Leprest (CD et spectacle au Bataclan), il sort son album A la croque au sel, et crée avec F. Solleville et N. Fortin au piano Le bonheur est dans Leprest. Il participe en 2010 au disque de Alexis HK, Ronchon & Compagnie, et à l’hommage à Jean Ferrat pour la Fête de l’Humanité.

[mp_list_products paginate= »true » page= »1″ per_page= »10″ order_by= »price » order= »DESC » category= »JeHaN » filters= »0″]